Procédures d'évaluation

Durant toute la durée du Camp de sélection, il est très important de consulter régulièrement les horaires en raison des changements fréquents. Afin de vous faciliter la tâche, vous devrez utiliser la plateforme Rétroaction en cliquant sur le lien suivant :https://www.retroaction.ca/Schedule/Index/OTdmZTQ4MWEtOTlkMi00ODhiLWIzMTgtZTMxMmI1M2JiYzBl.

À noter que les groupes du camp de sélection ne seront plus publiés sur notre site Internet. Tous les horaires de tous les joueurs sont maintenant accessibles dans Rétroaction.

Pour les camps de mise en forme qui auront lieu durant le mois de septembre, ils ne seront pas ajoutés dans Rétroaction compte tenu que ces groupes resteront par ordre alphabétique. Donc nous vous recommandons fortement de continuer de vérifier régulièrement la section « Horaires des pratiques et des parties » sur le site Internet.

Les camps de sélection visent à catégoriser les joueurs dans les différentes catégories (A-B-C).

En 2019-2020, l’OHMPL a mandaté une firme externe, soit l’Unité de développement hockey des 2 rives (UDH) afin d’évaluer les joueurs durant le camp de sélection. Cette firme possède une vaste expérience et expertise dans le domaine du hockey et offre différents services aux associations de hockey mineur.

Les évaluations atome à junior se dérouleront sur 4 séances. La première sera sans les joueurs inscrits au camp double lettre et les 3 autres intégreront les joueurs coupés du camp double lettre.  Au besoin, des matchs supplémentaires peuvent être planifiés.

Les directeurs techniques formeront les groupes de départ, basés sur la catégorie jouée l’an dernier. Ces groupes évolueront durant les 3 autres séances et ne seront pas statiques. Attention, un joueur évoluant dans un groupe inférieur peut être muté à un groupe supérieur (et vice-versa) durant toute la durée du camp. Les évaluateurs n’auront que les numéros de joueurs, aucun nom ne leur sera transmis.

Les directeurs techniques ne seront pas impliqués proprement dit dans l’évaluation des joueurs. Cette tâche revient spécifiquement aux évaluateurs. Une fois les joueurs catégorisés, ils formeront les clubs dans chaque catégorie et ils superviseront les matchs d’équilibrage, après le camp d’entraînement.

Il est très important pour l’OHMPL d’assurer une évaluation juste et équitable pour tous les joueurs.  Pour ce faire, aucun commentaire ne sera formulé aux parents durant le camp de sélection concernant les positionnements à l’intérieur des différents groupes. Des parents peuvent être appelés à aider sur le banc durant les camps de sélection.  Ils seront sur le banc adverse de leur enfant.

Les séances d’évaluation seront des matchs simulés de 50 minutes avec arbitre. Avant chaque séance, les joueurs seront séparés entre 2 équipes et l’information sera diffusée sur notre site Internet. Les gardiens seront évalués en situation de match, ainsi que lors de leur séance hors-match dédiée (9 ou 10 septembre).  Des exercices seront faits sur la glace avec des tireurs afin de les évaluer. Compte tenu que les gardiens peuvent recevoir que très peu de tirs dans un match, une séance hors-match est nécessaire afin de permettre aux évaluateurs de mieux les observer .

En aucun temps, il ne sera toléré que des parents approchent les évaluateurs et ce, durant toute la durée du camp de sélection. L’OHMPL se réserve le droit d’expulser de l’aréna tout parent qui ne respecte pas cette consigne importante. Il est essentiel que les parents conservent leur calme durant les séances et qu’ils n’influencent pas le processus d’évaluation, et ce jusqu’à la toute fin.

Merci de votre collaboration!

L’Ohmpl