INFORMATIONS CONCERNANT UNE ÉVENTUELLE FUSION AVEC LES HUSKY ET LES ÉCLAIREURS DE LA PLUPART DES ÉQUIPES DOUBLE LETTRE AU SEIN DE LA LIGUE LHQCA .

Bonjour chers membres,

 

Depuis quelques mois, les présidents des associations de hockey des Commandeurs Pointe-Lévy, des Husky et des Éclaireurs ont entamé des pourparlers pour une éventuelle fusion de la quasi-totalité des équipes double lettre au sein de la ligue LHQCA.  Nous tenons à vous transmettre les informations préliminaires disponibles que nous sommes en mesure de vous communiquer.  Il faut comprendre que les démarches concrètes, et surtout actives, seront entreprises sous peu et que des informations plus précises pourront vous être partagées dans les prochaines semaines.  Voici donc ce que nous pouvons vous affirmer à ce stade-ci.

 

Cette éventuelle fusion serait pour les équipes Atome AA, Peewee AA et BB, Bantam AA et BB et Midget AA et BB.  Dans les plans actuels, l’atome BB pourrait rester dans les associations.

 

Voici quelques éléments à prendre en considération :

 

Du point de vue régional/municipal:

 

  • Uniformisation des conditions des différentes associations qui œuvrent sur le territoire de la ville de Lévis en relation avec l’utilisation des différentes installations.

 

  • Poids politique amplifié en démontrant la nouvelle synergie qui existe entre les 3 associations de hockey mineur.

 

  • Implication de la gestion des heures de glace inter-association.

 

  • Ouverture à des partenariats avec la Ville pour d’autres services pour tous les hockeyeurs de la ville de Lévis (hockey récréatif, ressources administratives, gestion des locaux).

 

Du point de vue Hockey :

 

  • La fusion permettrait d’offrir un accès à tous les niveaux pour tous les joueurs sur tout le territoire de la grande ville de Lévis. L’association des Husky est actuellement la seule à offrir tous les niveaux double lettre dans son organisation.  Tous les enfants pourraient ainsi jouer dans le niveau qui leur convient réellement et apprécier encore plus la pratique de leur sport.

 

  • Plusieurs associations sur le territoire de la LHQCA ont déjà entrepris des discussions pour fusionner leurs territoires pour leurs équipes double lettre.  D'autres associations se sont aussi déjà entendues pour fusionner.  La confirmation de ces fusions sera communiquée par HQCA en juin.  Les associations ont jusqu'au 1er juin pour déposer leur demande de fusion.

 

  • Dans le plan actuellement discuté, il est prévu de créer une structure de développement plus uniforme pour tous les jeunes qui jouent au hockey sur le territoire de la Ville de Lévis.  Accès à plus de ressources et de possibilités.

 

  • Puisqu’il s’agirait d’un projet de fusion à l’essai pour la saison 2019-2020, un joueur Commandeurs pourrait porter le logo des Husky ou des Éclaireurs au cours de la prochaine saison le temps de créer éventuellement une organisation double lettre distincte, mais toujours reliée et dirigée par les trois associations de la ville de Lévis, par la création d’un comité conjoint.

 

  • Les déplacements pour les parents et joueurs seraient occasionnellement plus longs parce que les pratiques seraient un peu partout sur le territoire de Lévis et non plus entièrement sur le territoire des Commandeurs. Il est toutefois question de centraliser la majorité des pratiques des équipes double lettre.

 

  • Le mouvement de plusieurs joueurs vers les ligues scolaires provoque une baisse considérable du nombre de participants dans toutes les associations de la Ville, ce qui a un impact sur le niveau de compétitivité de nos équipes, sur tout le territoire et dans plusieurs niveaux.  Nous savons tous que la popularité des programmes scolaires n’ira pas en diminuant, d’où la pertinence de créer ce remaniement maintenant.

 

  • Le calibre général des équipes serait plus compétitif avec les autres associations puisqu’il y aurait moins d’équipes qu’actuellement.  Certains niveaux baisseraient d’un club double lettre par rapport au total des équipes des trois associations pour le même niveau présentement.  Certains niveaux auraient le même nombre d’équipes mais la répartition des classes (AA et BB) serait plus représentative et équitable.

 

En guise d’exemple, si actuellement les Husky, les Commandeurs et les Éclaireurs font 3 Peewee AA et 2 BB avec le nombre de joueurs dans chaque organisation, suite à la fusion, selon les barèmes de Hockey Québec, qui s’appuient sur le nombre de participants par association, nous nous retrouverions avec 2 Peewee AA et 2 Peewee BB.  Dans les circonstances, les équipes simple lettre se retrouveraient aussi améliorées par la fusion.  Le but ultime est de faire en sorte que les joueurs se retrouvent dans le calibre qui leur convient le mieux, ce qui n'est pas toujours le cas dans le contexte actuel.

 

Bien évidemment, les questions entourant les camps de sélection, la formation des équipes, les chandails portés par les joueurs, le coût pour jouer dans ces équipes, etc., sont tous des éléments qui devront être revus avant le début de la prochaine saison, advenant la concrétisation de la fusion.

 

Aussi, dans l’éventualité de la réalisation de cette fusion, l’association que les Husky ont avec Lotbinière pour les niveaux Bantam et Midget ne serait pas renouvelée et n’existerait plus.

 

Les discussions ne font que prendre un enlignement plus sérieux maintenant que les saisons s’achèvent.  Tel que mentionné plus tôt, ce dossier risque de progresser rapidement et nous organiserons une séance d’information d’ici un mois environ, pour nous permettre de vous informer de l’avancement du dossier, alors que des éléments beaucoup plus concrets pourront être communiqués.  Il s’agira aussi d’une occasion où vous pourrez en profiter pour nous poser toutes les questions qui concernent ce dossier.

 

Le CA des Commandeurs de Pointe-Lévy