Festival Pré-Novice: Règlements

GLEMENTS et Autres informations pertinentes :

Tout d'abord, le but du festival/tournoi est de permettre aux jeunes de vivre une belle expérience et de s’amuser.  

Tout comportement jugé inacceptable par le comité organisateur et non en ligne avec l’objectif du festival/tournoi envers les joueurs, entraîneurs, arbitres, chronométreur, et/ou bénévole, ne sera pas toléré et l’accès à l’aréna pourrait être refusé.

Durée des Matchs : 
Initiation, Pré-Novice 1 et Pré-Novice 2 : Échauffement de 90 secondes, match de 25 minutes avec changement toutes les 2 minutes 30 secondes. 
Novice Mineur : Échauffement de 90 secondes, match de 30 minutes  (Sujet à changement si retard pendant la journée) avec changement toutes les 90 secondes. En cas d'égalité, il y aura une période de prolongation de 3 minutes, suivi d'une fusillade à 3 joueurs, si nécessaire.
Le déroulement des matchs est synchronisés pour les deux surfaces.
Format Novice Mineur 
Cette année nous essayons un format hybride Tournoi/Festival pour le novice mineur. Les matchs seront d'une durée de 30 minutes continue (Sujet à changement si retard pendant la journée). Bien que ce soit un format tournoi, chaque équipe progressent et jouent un nombre équivalent de match. Nous espérons que cette formule hybride entre un tournoi conventionnel et un festival saura vous plaire. 
Buts : 
Pour tous les matchs de l'événement, nous allons utiliser des buts intermédiaires (Comme dans le novice Mineur). 
Nombre de joueurs sur la glace: 
Initiation et Pré-Novice 1 : 5 contre 5 + 1 joueur comme gardien en alternance à chaque présence.
Pré-Novice 2 : 5 contre 5 + 1 gardien
Novice Mineur : 4 vs 4 + 1 gardien
Arrivée des joueurs et entraîneurs
Nous vous demandons d'arriver au moins 1 heure avant votre 1er match. 
Chambre des joueurs 
Comme les transitions entre les matchs seront très rapide et que nous avons seulement 4 chambres dans l'aréna, nous vous demandons de respecter les règles suivantes : 
  • Maximum de 1 parent par enfant dans la chambre - incluant les entraîneurs et gérants
  • Vous avez 10 minutes après les matchs pour quitter la chambre et monter à la grande salle
  • Pendant vos matchs, Vous devez ranger tous les effets personnels dans les poches et les mettre dans un coin commun. 

Substitution

Les substitutions de joueurs ont lieu au son de la sirène

* S'il y a moins de joueurs au banc que le nombre requis, le joueur actif désigné pour demeurer sur la glace pendant la présence suivante doit tout de même se rendre au banc avant de pouvoir revenir au jeu.

* La reprise du jeu se fait sous le format Mise au jeu rapide, c'est-à-dire que dès qu'un joueur de chaque équipe est arrivé au centre, l'arbitre peut remettre la rondelle en jeu. 

Changements de possession

  • Un gardien de but immobilise la rondelle – l'arbitre siffle pour indiquer à l'équipe à l'offensive de reculer (3 mètres), et l'équipe en défensive prend possession de la rondelle. 
  • Rondelle envoyée à l'extérieur de la surface de jeu – l'équipe fautive recule (3 mètres), et l'officiel remet une rondelle à l'autre équipe.
  • Après un but, l'arbitre siffle pour indiquer à l'équipe à l'offensive de reculer (3 mètres), et l'équipe en défensive prend possession de la rondelle derrière sa ligne de but.

Punitions

  • Les punitions mineures sont signalées par l'officiel, qui lève le bras pour indiquer qu'une punition sera imposée et dès que l’équipe fautive prend possession à la rondelle,l'officiel siffle pour signaler un changement de possession, et l'équipe non fautive obtient de l'espace pour jouer la rondelle (espace de trois mètres).
  • À la fin de la présence en cours, l'officiel informe l'entraîneur de l'infraction et du numéro du joueur responsable.
  • Le joueur puni rate la présence suivante, mais les équipes jouent à forces égales.
  • Si une infraction qui nécessiterait habituellement l'expulsion du joueur est commise (punition d'extrême inconduite, de match ou d'inconduite grossière), le joueur fautif est alors retiré du reste du match. Même dans un tel cas, aucune équipe ne sera en désavantage numérique. L’officiel devra remplir un rapport de match selon la procédure en vigueur dans sa région.
Après match : 
Après chaque match, les joueurs/joueuses (Avec leur chandail d'équipe) accompagnés de leurs familles seront invités dans la grande salle pour recevoir une collation d'après match. Lors de leur dernier match un souvenir de l'événement leur sera remis. 
Zone amusement Milles Pattes : Dans la grande salle, il y aura une zone d'amusement pour les petits (Commandité par Mille Pattes Amusement - https://millepattesamusement.com/). Si vous voulez allez divertir la famille pendant le weekend ou ou à tout autre moment, vous pouvez réserver en appelant au 418-835-6555
 

Arbitres : 

L’OHMPL a mis sur pied un projet pilote cette année où elle a formé 16 jeunes joueurs pee-wee et bantam de l’organisation pour arbitrer du novice mineur. Dans le but d'intégrer, former et donner de l'expérience à nos jeunes arbitres, nous tenterons d'avoir un arbitre pour chaque match du festival/tournoi. La majorité des arbitres du festival/tournoi proviendront de ce projet pilote et la très grande majorité des arbitres en seront à leur première expérience d’arbitrage à vie pendant le festival/tournoi.Nous comptons sur vous pour les supporter et leur faire vivre une belle première expérience. Ce sont vos arbitres de demain !


Autres points : 

Les joutes se dérouleront selon les règlements et procédures du livre de règlements administratif de Hockey Québec et HC. Dans la classe A, B et C, le gardien devra avoir une bavette accrochée à son masque.

Documents exigés: (voir 10.9.10)

  • Un permis de tournoi 
  • Une formulaire d'enregistrement des membres d'une équipe

Les pièces requises pour l'identification des joueurs devront être remises au registraire au moins une (1) heure avant la première partie. La signature des joueurs ne sera pas exigée avant chaque partie, sauf les officiels d'équipe qui doivent signer.

L'équipe doit se présenter au moins soixante (60) minutes avant la joute. Le comité organisateur se réserve le droit de débuter les joutes quelques minutes avant ou après l'heure cédulée, selon le déroulement des joutes précédentes. Les dirigeants de chaque équipe doivent se présenter au bureau d'enregistrement à leur arrivée. 

Le responsable de l'équipe devra remplir, lisiblement, la feuille d'alignement et devra être remise trente (30) minutes avant le début de la partie. Un joueur en retard peut réintégrer son équipe, s'il est inscrit sur la feuille d'alignement.

Chaque équipe devra regrouper un minimum de sept (7) joueurs/gardiens.

L'équipe locale défendra les deux extrémités de la patinoire, tandis que l'équipe visiteuse défendra les filets au centre de la glace.

Afin d'éviter tout retard, l'organisation du tournoi peut débuter une partie plus tôt et/ou raccourcir la durée des matchs

Si les couleurs de chandails des équipes en présence portent à confusion, l'équipe locale changera de chandail. L'organisation du tournoi aura en sa possession en ensemble de gilets.

Aucun mesurage de bâton ni temps d'arrêt ne sera permis. Un arbitre pourra par contre déclarer illégal ou dangereux toutes pièces d'équipement.

Tout protêt doit être signifié au plus tard une (1) heure après la fin de la partie concerné au registraire du tournoi et être accompagné d'un dépôt en argent au montant de deux cents dollars (200.00$).

Les joueurs devront libérer la chambre au maximum vingt (10) minutes après la partie, ceci dans l'état le plus propre possible.

Maximum de Trois (3) officiels de l'équipe (incluant un préposé à la santé-sécurité) seront admis derrière le banc durant les parties. Chacun d'entre eux devra cependant être dûment enregistré comme membre de l'équipe.

En tout temps, un membre du comité organisateur, l'arbitre du match ou l'arbitre en chef du tournoi pourra mettre fin au match s'il juge que la sécurité des participants est en cause.

Le comité du festival / tournoi n'est pas responsable pour les blessures causées à un ou des joueurs et aux officiels d'équipe, ni des vols ou vandalisme aux biens de l'équipe.

Aucun changement de partie ne sera autorisé par le comité organisateur.

La poignée de main se fera après la partie dans la grande salle.

Argent comptant 
Lors de l'événement, le restaurant de l'aréna sera mis en fonction pour vous servir (Nourriture et breuvage de toutes sortes). Par contre, nous n'avons aucun module de paiement automatisé, nous vous recommandons d'avertir vos parents d'avoir de l'argent en poche. 
Commanditaire Majeur 
Cette année, notre commanditaire majeur est : Fromagerie Victoria de Lévis 164 Route du Président-Kennedy, Lévis, QC G6V 6E1 - Nous vous invitons à les encourager grandement pendant l'événement, si vous voulez réserver, vous pouvez appeler au  418-304-2054
Photographe
Pendant l'événement, nous avons un photographe sur place qui offre des photos d'équipe reproduite sur un chandail (Photo T-Shirt DB). Toutes les équipes seront prises en photo.